Pourquoi l'Europe, pourquoi le blog?

Publié le par Lady Ada

Bienvenue sur mon blog paneuropéen !

 

Il y’a presque deux années de cela, je me lançais dans l’écriture d’un modeste article qui échappa bien vite à mon contrôle pour devenir le pataquès que vous pouvez encore voir ici.

 



Je souhaitais le mettre en ligne sans pour autant en faire le point de départ d’un quelconque lieu de discussion politique où l’on s’amuse à disséquer la dernière boutade lancée par Ségolène Royal sur RTL ou la énième mouture présentant aux yeux ébahis des grands et des petits la gloire/dangerosité de Nicolas Sarkozy. La forme du blog ne me convenait donc pas. Il s’agissait d’un tout qui ne souffrait pas la discussion, et que je mis en ligne sur un hébergeur de blog tout pourri par facilité, sans aucunement me soucier de son devenir.

 

Presque deux années se sont écoulées.


Et avec elles des constantes : mon attachement paneuropéen, et la consternation permanente dans laquelle me plonge l’apolitique de l’Union européenne comme l’évolution politique de notre continent. Pendant que les institutions européennes déconstruisent l’Europe politique plus qu’elles ne la construisent, les nations, une à une, succombent à la grande crise identitaire. De la Belgique à la France, en passant par les Pays-Bas ou l’Italie, les pays qui tinrent à bout de bras le rêve européen pendant 50 ans s’effondrent avec une rapidité foudroyante, terrassés qui par le fantasme de la menace islamique et/ou néolibérale, qui par la bien réelle menace nationaliste, qui par un replis xénophobe sidérant de brutalité.

 




Mais aussi un changement majeur : ma participation, en tant que commentateur, à un blog aux relents politiques douteux  (voire parfois déviants), mené de main de maître par Hyarion, et qui a eu le grand intérêt d’évacuer l’appréciation moyennement positive que j’avais du blog politique à cette époque.

 

Bref, tout ceci fait qu’il est plus que temps pour ma voix paneuropéenne de se faire entendre (quel que soit son intérêt d’ailleurs : il y’aurait beaucoup à fouiller pour les psychanalystes dans l’esprit des blogueurs, comme dans l’esprit des gens qui s’intéressent à la politique d’ailleurs). Ce blog traitera donc de sujets de politique européenne, où que j’estime reliés à la politique européenne. Les articles pourront s'appuyer sur des faits de politique brute comme sur des manifestations culturelles de la déliquescence politique de notre continent. Aussi la Belgique, le cinéma, la littérature et même (j’en vois déjà qui rient) les Jeux Olympiques y auront toute leur place.

 

Je préfère éviter la grande présentation de mes options politiques. Disons que je me situe à gauche, que je suis libéral (y compris sur les questions économiques) et parfaitement indifférent (tendance fou-rire suivant mon humeur) sur les questions sociétales. Je crois en la légitimité historique des Etats, tout comme en la dangerosité qu’il y’a à la remettre en cause.

 

C’est précisément au nom d’une légitimité supérieure que je souhaite voir les Etats européens confier la destinée de nos nations à une Fédération d’Etats-nation. Non pour en nier les richesses et les singularités. Mais précisément parce que l’Etat-nation a joué dans le passé le rôle d’intermédiaire entre le peuple et l’universel (liberté, égalité) qu’il n’est plus capable d’assumer aujourd’hui.

 

Enfin, mon pseudo :

Lady Ada est le personnage central d’un livre de Bruce Sterling et William Gibson, La machine à différence. Uchronie dans laquelle l’Angleterre du XIXeme siècle est dirigée par des ordinateurs (les machines à différence) inventés par Charles Babbage et sa fille, Ada. Un pays soumis à la dictature scientiste et dans lequel Lord Byron est un grand industriel (accessoirement premier ministre), au sein d’un livre écrit à la va-vite et assez peu saisissable, mais aussi l’une des mes plus grandes émotions littéraires (et l’origine de mon amour du siècle idiot). Voilà pour l’anecdote et l’introduction…

 

Une dernière chose avant de débuter :

Je serai parfaitement fasciste envers toute forme de com moralisateur ou d'intervention à la va-vite qui n’a pas la justification du trait d’humour ou du mauvais goût fièrement arboré. Après, c’est liberté de ton totale !

 

Bon voyage en Europe !
Bon voyage dans notre avenir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
"Relents politiques douteux ? Voire parfois déviants ? A ce genre d'affirmation, une seule réponse s'impose : "Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c'est la seule chose qu'il comprenne. Deux, ça porte chance." (Jacques Chirac)"Ah oui.Mais tu sais que je ne suis pas antisarkozyste (quoique le peu de respect que j'avais encore envers le personnage vient de s'envoler quelque part entre Moscou et Tbilissi)."P.S. : A quand un grand article sur François Mitterrand et l'Europe ? ;o)"Merci : tu viens de me donner le prétexte pour ne pas te souhaiter la bienvenue.Non mais.Hein.Lady Ada
Répondre
H
Lady Ada (alias Sauron sur mon blog) >>> "un changement majeur : ma participation, en tant que commentateur, à un blog aux relents politiques douteux  (voire parfois déviants), mené de main de maître par Hyarion, et qui a eu le grand intérêt d’évacuer l’appréciation moyennement positive que j’avais du blog politique à cette époque."Relents politiques douteux ? Voire parfois déviants ? A ce genre d'affirmation, une seule réponse s'impose : "Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c'est la seule chose qu'il comprenne. Deux, ça porte chance." (Jacques Chirac)Bienvenu à ton nouveau blog, mon cher Sauron/Lady Ada... ;-)Bien amicalement, :-)Hyarion, l'anarcho-monarchiste.P.S. : A quand un grand article sur François Mitterrand et l'Europe ? ;o)
Répondre
L
"Excellent, je vais pouvoir le parsemer de mes commentaires anti-européen. Oui, parfaitement, anti européen ! Et je l'assume en +, Vive Schivardi !"En même temps, moi j'dis ça, j'dis rien... ;-)"J'entends donc bien recadrer les errements eurobéats de mon cher ami "D'où, je pense, la question qui s'impose : l'eurobéatitude est-elle une forme de sainteté?"Alors je vais lire avec impatience chaque billet et si possible donner un avis constructif (ou pas ;))."A ta guise Peff, et sois le bienvenu sur ce modeste lieu de discussion paneuropéenne. ;-)(enfin bon, modeste au début, hein. Après, on va quand même fonder une fédération européenne).Lady Ada
Répondre
P
Ha! En voilà une bonne nouvelle Lady Ada revient sur le net avec un blog sur l'Europe ! Excellent, je vais pouvoir le parsemer de mes commentaires anti-européen. Oui, parfaitement, anti européen ! Et je l'assume en +, Vive Schivardi ! (bon pour ceux qui ont déjà oublié ce si illustre homme, il a été candidat à la présidentielle 2007 soutenu par le Parti des Travailleurs et a fait un score de 0,3% en défendant l'idée que la France devait sortir de l'UE). Bref autant dire que je ne suis ABSOLUMENT jamais d'accord avec Lady Ada dès qu'on parle politique et surtout d'Europe ;). J'entends donc bien recadrer les errements eurobéats de mon cher ami bien que sa vision soit bien plus complexe et riche que celle de tous les ineptes bouffons eurocrétins qui pullulent dans les média.Alors je vais lire avec impatience chaque billet et si possible donner un avis constructif (ou pas ;)).Peff.
Répondre
D
Salut, Lady Ada !<br /> <br /> Bienvenu à ton blog sur la toile ! <br /> <br /> " Il y’a presque deux années de cela, je me lançais dans l’écriture d’un modeste article qui échappa bien vite à mon contrôle pour devenir le pataquès que vous pouvez encore voir ici ".<br /> <br /> Pour être intervenu sur ce premier blog, je souhaiterais apporter une précision, même si elle ne comptabilise que mon opinion personnelle. Ton premier blog n'avait rien d'un pataquès. Les idées que tu as exposé ont été discuté (c'est le principe du jeu) et elles méritaient un examen attentifs. Tu as évolué dans ta réflexion par rapport à la présentation de ton projet et à son contenu. Et en lisant ces nouvelles lignes, j'y trouve une présentation plus sereine et qui porte incontestablement ta patte. <br /> Aussi, je me réjouis de cet apaisement déjà visible dans les motifs du blog (désolé, mais le mauve pétard, ça agressait un peu mes yeux) :-)) <br /> Je constate également avec plaisir les accents de ton impertinence à travers des expressions telles que : <br /> <br /> " parfaitement indifférent (tendance fou-rire suivant mon humeur) sur les questions sociétales "<br /> <br /> Je sens que ton pragmatisme et mon idéalisme vont avoir encore de belles occasions d'exposer leurs divergences ! :-)) <br /> <br /> " Je serai parfaitement fasciste envers toute forme de com moralisateur ou d'intervention à la va-vite qui n’a pas la justification du trait d’humour ou du mauvais goût fièrement arboré ".<br /> <br /> Je n'en attends pas moins de toi ! :-))<br /> Bonne route à ton blog que je vais suivre attentivement !<br /> Amitiès, <br /> Dante.
Répondre
L
<br /> <br /> "Aussi, je me réjouis de cet apaisement déjà visible dans les motifs du blog (désolé, mais le mauve pétard, ça agressait un peu mes yeux) :-)) "<br /> ouai, en même temps, je t'avouerai : ça agressait un peu les miens aussi. Non pas que je sois contre le violet-fuschia (fuchia?)<br /> par principe, hein...<br /> Pi, bon, là, j'ai décidé de répondre aux coms des gens qui ont le courage de me lire ;-)<br /> et aussi de mettre de zolies illustrations.<br /> <br /> 'fin bref, bonne lecture!<br /> et vive la grande Europe unie! (je sortirai prochainement une boutade à ce propos d'ailleurs)<br /> <br /> Lady Ada<br /> <br /> <br /> <br />